Pesto à la marguerite et à la petite oseille

En prévision de l’hiver, je m’adonne toujours à la préparation de différentes provisions : confitures de petits fruits, conserves de têtes de violon, sirop de fleur, et bien sûr, mes fameux pestos aux herbes sauvages. Ces derniers sont d’une simplicité déconcertante et garantissent les saveurs estivales tout au long de l’année. Même pendant les journées hivernales glaciales, je peux me délecter de ces délicieux pestos rappelant la chaleur de la belle saison.

Pour préserver leur magnifique couleur verte éclatante, j’opte pour la congélation. Avant de refermer les contenants, je veille à ajouter un fin filet d’huile d’olive à leur surface. Cette étape cruciale assure une conservation optimale. Je me suis tellement familiarisé avec l’art de concocter ces pestos à partir des herbes de mon jardin sauvage que ma cuisine est devenue un véritable exercice d’intuition. J’ai pris le temps de m’asseoir et de consigner chacun de mes gestes et les quantités nécessaires afin de vous livrer cette recette.

Ingrédients :

  • 1 ½ tasse de jeunes feuilles de marguerite
  • ½ tasse de petite oseille
  • 1 tige de fleur d’ail ou une gousse d’ail
  • ½ tasse d’amandes effilées
  • ¾ de tasse d’huile d’olive
  • Jus d’un citron
  • ¼ de tasse de Parmesan frais (à ajouter au moment de la dégustation)
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Mixer tous les ingrédients ensemble.
  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire légèrement griller les amandes pour obtenir une petite note rôtie avant de les ajouter dans le mixeur.
  3. Ajouter un peu plus d’huile d’olive pour obtenir une consistance plus légère, si nécessaire.
  4. Assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût.
  5. Si vous souhaitez conserver le pesto, vous pouvez le congeler en le plaçant dans des récipients hermétiques. Ajoutez un filet d’huile d’olive sur le dessus avant de fermer le récipient pour préserver la couleur verte éclatante du pesto.

Lorsque vous êtes prêt à déguster le pesto, ajoutez du Parmesan frais râpé selon votre préférence. Vous pouvez utiliser ce pesto pour accompagner des pâtes, des légumes grillés, des sandwiches ou comme base pour des sauces et des marinades.